+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Voyage à travers le sens : anatomie du sens au travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 24 octobre 2025 Voyage à travers le sens Anatomie du sens au travail La place du travail dans la vie des Français et des Françaises à leur travail s’est considérablement transformée au cours des dernières décennies. Comment appréhender les multiples dimensions du « sens » dans l’activité professionnelle ? Une analyse de Romain Bendavid, expert associé à la Fondation, interroge les conditions de son délitement ou de sa reconstruction dans une société en mutation rapide.

Dans la patrie de Descartes, penser, douter ou encore rechercher la vérité sur le sens du travail relève presque d’une démarche naturelle. Ce qui surprend, en revanche, c’est l’ampleur actuelle de ce questionnement. Il faut en effet probablement remonter à la période allant de l’après-guerre aux années 1960 pour retrouver une interrogation existentielle d’une intensité comparable. Mais, à l’époque, l’idéal collectif de changer la vie prévalait sur l’état d’esprit présent, davantage tourné vers le souhait de changer sa vie.

Si le travail occupe une place moins centrale dans la vie des Français, celle-ci n’en demeure pas moins importante1. Et ce rapport au travail est encore souvent passionnel. Ce lien affectif confère d’autant plus de légitimité à un processus de recherche de sens, qui s’imprègne lui aussi de cette logique affective. Comme l’écrit Salima Benhamou, économiste du travail à France Stratégie : « L’aspiration à l’autonomie et la reconnaissance du travail sont consubstantielles à la “logique de l’honneur”. Elle repose aussi sur la fierté du travail bien fait et sur une compétence qui doit être reconnue. Il en résulte une relation très affective au travail, empreinte de fierté et d’amour-propre. »

Les réflexions autour du sens dans le travail empruntent des trajectoires très différentes, voire contraires. Elles peuvent naître d’une ambition consistant à élaborer un récit, une raison d’être de son travail. Mais elles peuvent aussi découler d’une déception, comme un manque de reconnaissance, qui viendra alors altérer le sens initial associé à l’activité que l’on exerce...

Lire la suite
Voir le sommaire
Télécharger l'étude


Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP-EAP, Romain Bendavid a vingt ans d’expérience dans le pilotage et l’encadrement d’enquêtes d’opinion et marketing. Il est spécialiste du climat interne en entreprise et des enjeux sur le rapport au travail. Jusqu’en avril 2024, il était directeur de l’Expertise Corporate & Work Experience, département Opinion de l’Ifop.