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Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 17 mai 2019 Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation Revue Administration & Éducation n° 161 Ce numéro s’intéresse à la formation/éducation tout au long de la vie. Sujet d’actualité puisqu’une nouvelle loi intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été adoptée le 5 septembre 2018. Elle regroupe 14 contributions dont celles de Françoise F. Laot, Paul Santelmann, René Bagorski, Alain Gonzalez...

Dès 1792 dans son rapport et projet de décret destiné à l’assemblée nationale les 20 et 21 avril 1792 Condorcet jetait les bases d’une éducation permanente dans une visée humaniste : « Nous avons observé enfin que l’institution ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent des écoles ; qu’elle devait embrasser tous les âges, qu’il n’y en avait aucun où il ne fût utile et possible d’apprendre, et que cette seconde instruction est d’autant plus nécessaire que celle de l’enfance a été resserrée dans des bornes plus étroites ». Il ajoutait : « En continuant ainsi l’instruction pendant toute la durée de la vie, on empêchera les connaissances acquises à l’école de s’effacer promptement de la mémoire, on entretiendra dans les esprits une activité utile ; on instruira le peuple des lois nouvelles, des observations d’agriculture, des méthodes économiques qu’il lui importe de ne pas ignorer. On pourra lui montrer enfin l’art de s’instruire par soi-même. »

En 2004 Jean-Pierre Boutinet, dans un ouvrage intitulé « Que savons-nous de cet adulte qui part en formation ? » (Savoirs, volume 4, pages 9 à 49) pouvait écrire : « On est passé d’une logique de la place à occuper, pourvoyeuse de stabilité, à celle d’un itinéraire à construire, porteur de changement - un chemin qui ne conduit pas à une impasse mais dont on ne sait pas très bien où il mène, jalonné de crises, conditions d’une transformation de soi ».

Deux siècles séparent ces deux citations. Pourtant une même visée les unit, celle d’une formation tout au long de la vie, capable seule de fournir aux citoyens les moyens d’une émancipation personnelle. Qu’en est-il aujourd’hui d’un droit à l’éducation TLV (tout au long de la vie) ? Comment se réalise-t-il ?...

Lire la suite de l'éditorial de Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
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Fidèle à l’esprit de l’AFAE, la revue Administration et Éducation s’attache depuis 1978 à faire vivre un espace indépendant de réflexion, de libre expression, et de proposition. En dehors de tout dogmatisme, elle s’adresse à tous ceux qui, par leur action, leur engagement ou leurs recherches, s’intéressent au système éducatif...