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Validation des Acquis de l'Expérience et Education Tout au Long de la Vie
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 31 janvier 2020 Validation des Acquis de l'Expérience et Education Tout au Long de la Vie Paroles d'acteurs politiques et sociaux Vient de paraître un ouvrage de Pascal Lafont intitulé "Validation des Acquis de l'Expérience et Education Tout au Long de la Vie. Paroles d'acteurs politiques et sociaux" aux éditions Pétra. L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE.

L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). 

Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène.

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Pascal Lafont est enseignant chercheur, docteurs en sciences de l’éducation et HDR et membre du LIRTES de l’Université Paris Est Créteil. Président du GIS REDFORD 2i, il est auteur d’ouvrages et d’articles sur la formation des adultes, la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience. Cofondateur de la revue internationale Comparaison plurielle : formation et développement...