Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 04 novembre 2016 Universités : quelle contribution à la formation continue ?
A l'occasion de la conférence de rentrée étudiante 2016, Alain Gonzalez, le président du réseau FCU, a précisé les évolutions nécessaires pour que l'université puisse répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie.

La conférence de rentrée étudiante 2016, qui s'est tenue le 20 septembre, a été l'occasion pour Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, de souligner l'importance pour les établissements de s'inscrire dans la préparation de l'avenir. A côté des efforts réalisés pour la formation initiale, de nombreux chantiers se profilent : regroupements d'universités, investissements d'avenir, place du numérique.

L'innovation pédagogique en soutien à la diversification des cursus universitaires, notamment l'offre de formation professionnelle, est particulièrement attendue par les universités.

Une note d'information de la Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (Depp), publiée en octobre 2015, précisait les spécificités de la formation continue universitaire.

Au niveau national, la formation continue portée par les universités, les écoles et le Cnam, représente 427 millions d'euros, concerne 477 000 stagiaires, et est dispensée au travers de 70 millions d'heures pédagogiques.

Plus de la moitié des stagiaires inscrits préparent un diplôme national ou universitaire. La durée moyenne de stage est de 105 heures...

Lire la suite de l'article de Christine Barret-Labre


  • Alain Gonzalez est intervenu à l'Université ouverte des compétences en 2016 : "Vers une université Tout au long de la vie. Ce que la société, les personnes, les entreprises y gagneraient", Vidéo séquencée n°200, septembre 2016.
  • Défi Métiers, le carif-oref francilien, est un Groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques au service de la réussite des politiques publiques d'orientation, de formation et d'emploi en Ile-de-France...