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Vendredi 19 juin 2015 Université : pour une nouvelle ambition
Si des progrès ont pu être réalisés ces dernières années, les universités souffrent encore d’un déficit de pluridisciplinarité, d’internationalisation et de professionnalisation et notre système reste l’un des plus inégalitaires. Dans un contexte français marqué par de multiples fractures et segmentations, des gains d'efficacité importants sont possibles, à moyens budgétaires constants. Il en va du développement économique, social et intellectuel de notre pays.

À la croisée des politiques publiques, notre système d’enseignement supérieur et de recherche favorise la croissance de notre pays, l’insertion professionnelle de nos jeunes et la formation continue des salariés des entreprises françaises. Et pourtant les universités atteignent les limites de leur modèle : malgré une succession de réformes et un pas fait vers l’autonomie, la sélection se fait aujourd’hui par l’échec, notre système est l’un des plus inégalitaires au monde et les parcours académiques pâtissent d’une absence de transversalité et de professionnalisation.
 
Quel modèle de gouvernance inventer pour aller plus loin dans l'autonomie des universités et leur ancrage dans les territoires ? Comment concilier excellence et réussite de tous ? Comment faire des enseignants les leviers du changement ? Il est temps de faire de nos universités le moteur de l’économie de la connaissance en leur confiant nos meilleurs élèves, en s'appuyant sur le talent de nos chercheurs, en renforçant leur rôle au sein des territoires et en rénovant leur gouvernance.

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L’Institut Montaigne est un think tank indépendant fort de dix années d’expérience. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques. Il s’ouvre aussi aux questions de compétitivité économique et de finances publiques, au numérique, la santé, la diversité dans les entreprises et la vie politique, l’autonomie des universités, la pérennisation du système social ou encore l’éducation et l’emploi des jeunes.