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Dans le domaine : Collectifs
Lundi 28 janvier 2013 Trois exemples de communautés professionnelles Communautés d’entraide, de « bonnes pratiques », d’innovation Philippe Drouillon Manager de l’amélioration des performances et de l’organisation chez Solvay La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC

Communautés professionnelles de pratiques et réseaux
L’expérience du Groupe Solvay

(Vidéo séquencée n°135, 21 mars 2012)

 


Philippe Drouillon travaille depuis une vingtaine d'années chez Solvay. Il est depuis 2007 manager de l’amélioration des performances et de l’organisation (Business Performance Improvement Manager).

Dans cette séquence, Philippe Drouillon décrit trois exemples de communautés professionnelles au regard de son expérience dans l'entreprise Solvay :

- Exemple de la communauté d’entraide. Elle nécessite un noyau dur, très actif, pour s'assurer que l'ensemble du réseau est suffisamment de répondant et qu'elle puisse "porter ses fruits".
Ces 3-4 personnes structurent le réseau d'entraide en responsabilisant notamment les personnes qui se sont engagées au départ. Car il n'y a "pas pire que de constater que rien ne se passe", et il faut également veiller à ce que ne se crée pas de "lieux de pouvoir". Sans la présence de ces personnes, qui "amorcent la pompe sans faire à la place de", peut apparaitre petit à petit un risque de perte de confiance, de moindre sollicitation de la communauté, de réutilisation de réseaux informels.

Exemple d’une communauté visant à déployer des bonnes pratiques. La structuration est complétement différente. Elle nécessite le développement des pratiques dans tous les lieux de travail. C'est un "dispositif beaucoup plus exigeant" au niveau de la gestion de la communauté. Mais également pour les personnes qui en font partie car elles vont devoir jouer un rôle très actif "en mode projet" pour faire en sorte que cette pratique soit bien déployée.

Les communautés destinées à innover. La structuration est également différente. Elle nécessite de sortir des cadres habituels. L'objectif étant de mettre en place les communautés les plus "multidisciplinaires" possibles avec des "personnes prêtes à aller très loin dans la pensée latérale". Il est possible de visualiser la dynamique des personnes comme une courbe en cloche : 20% sont preneurs et partants, 60% se situent dans un "centre mou" (suiveurs) et 20% sont résistants. Dans une optique de gestion du changement, il faut également associer d'autres personnes (plus en retrait) qui assurent un équilibre (zone des 60%).

 

Pourquoi cette vidéo ? 

Solvay, c’est apparemment la « vieille » industrie. Fondée en Belgique au XIXème siècle, implantée mondialement (60 pays), elle emploie plus de 30.000 personnes au sein de trois branches d’activité : la chimie, le plastique, et Rhodia, récemment rachetée. Depuis une dizaine d’années, Philippe Drouillon est chez Solvay en charge de la gestion de l’information et des connaissances, de l’animation des réseaux et des communautés d’experts, de la stimulation de l’innovation. Dit autrement : c’est l’homme de l’amélioration des performances.Solvay est une entreprise industrielle, avec des usines, une longue histoire, des investissements en capitaux, des stratégies de long terme, une implantation mondiale...