
Vient de paraître aux éditions Puf « Travailler mieux » coordonné par Christine Erhel et Bruno Palier. Cet ouvrage propose des pistes concrètes pour améliorer la qualité de l’emploi, renforcer la démocratie au travail et réussir les transitions numérique et écologique.
Les Français, bien que fortement attachés au travail, souffrent d’un manque de reconnaissance, d’un management vertical, de l’intensification et de la digitalisation des tâches qui remettent en question le sens et l’avenir du travail.
Comment améliorer les conditions de travail ? Comment changer ses modalités d’organisation et de management ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le travail ? Comment travailler à l’heure du changement climatique ? Comment construire la reconnaissance des professions essentielles ?
S’appuyant sur des expériences et des exemples qui ont fait leurs preuves dans les entreprises et dans les politiques publiques, en France mais aussi à l’étranger, les auteurs de cet ouvrage livrent des propositions pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi, à l’heure de la transition climatique et des mutations technologiques.
Christine Erhel est professeure au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Économie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d'études de l’emploi et du travail (CEET). Elle mène des recherches en économie du travail.
Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po. Il est docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale.