Les Français sont parmi les Européens les plus attachés au travail, près de 70% d’entre eux affirmant que le travail est très important. Cependant, pour beaucoup, la vie au travail en France est difficile voire insoutenable, notamment du fait de son intensification.
Quelles solutions face aux défis posés par les difficultés du travail en France, dans un contexte de mutation technologique et de transition écologique. Quelles pistes pour une meilleure qualité du travail et de l’emploi ? Comment améliorer les conditions de travail, alléger les contraintes horaires, au bénéfice de la santé ? Comment répondre aux exigences de sens et de bien-être au travail ? Comment instaurer la démocratie au travail ? Comment changer les modalités d’organisation et de management du travail ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le travail ? Comment travailler à l’heure du changement climatique et des exigences de la transition écologique ?
Autant de questions travaillées dans l’ouvrage « Travailler mieux » qui s’appuie sur des expériences et des exemples qui ont fait leurs preuves dans les entreprises et dans les politiques publiques, en France mais aussi à l’étranger. Il vise à définir une stratégie de qualité pour toutes et tous, souvent en rupture avec les orientations et pratiques des dernières décennies.
Voir le programme
Inscription obligatoire à contact(at)ires.fr
Lieu : ISST, 16 Bd Carnot - 92340 Bourg-la-Reine
Créé en 1951 sous l’égide de l’Université de Paris et du Ministère du Travail, l’ISST (Institut des Sciences Sociales du Travail) est le lieu où échangent, travaillent et réfléchissent ensemble les organisations syndicales avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) est une association au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs. Sa fonction est de répondre aux besoins qu’elles expriment dans le domaine de la recherche économique et sociale.