Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Travail et Changements technologiques. De la civilisation de l'usine à celle du numérique
Dans le domaine : Travail
Vendredi 24 décembre 2021 Travail et Changements technologiques De la civilisation de l'usine à celle du numérique Vient de paraître aux éditions Odile Jacob : « Travail et Changements technologiques. De la civilisation de l'usine à celle du numérique » de Gilbert Cette et Jacques Barthélémy. Les grandes révolutions technologiques ont toujours simultanément transformé les modes de vie et de travail. Il en est ainsi pour la troisième révolution technologique amorcée à la fin du XXe siècle et en cours, portée par plusieurs vagues d’innovations.

La civilisation du savoir née des évolutions technologiques et de l’émergence de l’économie numérique appelle des transformations du droit du travail et, au-delà, du droit social.

Cet ouvrage montre comment le droit social est un droit vivant s’adaptant aux transformations technologiques pour concilier protection du travailleur et efficacité économique. Ces deux objectifs ne sont pas antagoniques, mais complémentaires. Ce n’est pas aux nouvelles formes de travail suscitées par la société du numérique de s’adapter à un droit social conçu dans une société antérieure, la société de l’usine. C’est au droit social de s’adapter pour que sa fonction protectrice concerne l’ensemble des travailleurs et toutes les formes d’activité, y compris les plus récentes. 

Ces transformations doivent faire plus de place à la convention et à l’accord collectif. La nécessité de ce changement est devenue plus pressante dans le contexte de la crise de la Covid-19 qui accélère la révolution numérique.

Lire un extrait


Gilbert Cette
est professeur d’économie à Neoma Business School, expert du marché du travail.  

Jacques Barthélémy est avocat conseil en droit social, fondateur du cabinet Barthélémy Avocats. Il a été professeur associé à la faculté de droit de Montpellier.