Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Céreq
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 12 juillet 2019 Tous informés... tous formés ? Céreq Bref n° 378 Pour activer ses droits à la formation, encore faut-il bien les connaître. Les salariés peuvent être informés de différentes façons sur le sujet : par la hiérarchie et les responsables de la formation ou des ressources humaines, par les collègues ou les représentants du personnel, ou encore par leurs propres recherches. Mais selon son mode de diffusion, l’information touche des catégories de salariés différentes, et n’a pas les mêmes conséquences sur leur accès effectif à la formation.

Augmenter le recours à la formation professionnelle et réduire les inégalités d’accès sont des objectifs centraux des réformes actuelles du marché du travail. L’information sur la formation est un levier clé pour atteindre ces objectifs et permettre aux salariés d’activer leurs droits à la formation. D’autant plus que depuis une dizaine d’années, il leur est demandé d’être responsables de l’élaboration de leur projet de formation, et plus généralement d’être autonomes dans la construction de leur parcours professionnel. La loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel résume et parachève cet objectif.

Pour autant, comme l’ont montré les travaux du Céreq, la responsabilité des salariés n’est pas la seule en jeu : les dispositifs mis en place par l’entreprise pour leur permettre d’être informés et d’exprimer leurs demandes sont également déterminants dans l’accès à la formation.

La diffusion directe d’information par la hiérarchie a ainsi été identifiée comme le vecteur d’information sur la formation le plus fréquent et le plus souvent associé à l’accès à la formation. En revanche, peu d’éléments permettent de qualifier les situations aux marges de ce mode de transmission principal...

Télécharger la publication

"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.