Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 14 octobre 2016 Théoriser l'action publique : Comment, pour qui, pour quoi ? Apports croisés de la recherche et de la pratique La Société Française de l'Evaluation (SFE) organise le mardi 13 décembre 2016, à l'ENA (Paris), une journée consacrée à la théorisation de l'action publique.

De nombreux chercheurs internationaux préconisent de théoriser l’action publique pour mieux la concevoir et pouvoir l’évaluer (Chen, 1990, Pawson & Tiley, 1997, Weiss, 1998).

Stame (2004) recommande ainsi de s’attaquer au problème « de la boîte noire », à savoir ce qui se passe entre la décision publique et les impacts attendus : « les théories devraient être explicitées et les étapes d’évaluation construites autour d’elles : en élaborant des hypothèses ; en révélant des chaînes causales, et en engageant toutes les parties concernées dans cet exercice ». « Qu’est-ce qui marche pour qui et dans quelles circonstances ? » est, selon Pawson (2003), la question explicite de la théorisation des programmes, qui fait le lien entre les « mécanismes » et les « effets », « selon les contextes », et permet de transférer des leçons d’une politique à une autre. Il encourage finalement les évaluateurs : « Allez-y et théorisez ! ».

En quoi cela serait-il nécessaire ? Comment théorise t-on l’action publique et qu’est-ce que cela change dans la pratique ? Qu’est-ce que cela peut apporter aux décideurs publics et aux personnes en charge d’évaluer l’action publique ?

Nous verrons comment et pourquoi il peut être utile de s’intéresser aux « théories d’action » publiques, en abordant la question de l’échelle où se situer : théorie d’une action publique donnée, ou théorie du changement de l’ensemble des programmes d’un secteur d'action publique ? A quels moments et sous quelle forme ces concepts peuvent-ils être sollicités par des praticiens de l’évaluation et du pilotage des politiques publiques ?...

Lire la suite
Télécharger le programme


Fondée en 1999 la Société Française de l’Evaluation (SFE) est une association qui a pour vocation de contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées...