Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 08 février 2019 S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches Revue Savoirs n° 48 En mettant à l’ordre du jour de sa Note de synthèse la question de l’orientation, la revue Savoirs n° 48 s’empare d’une préoccupation tenace qui, cette année, discrètement, fête son centenaire. C’est en effet avec la loi Astier de juillet 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale que l’Enseignement général secondaire accepte de se diversifier en Enseignement technique industriel et commercial.

Cette diversification en filières de formation dès l’Enseignement secondaire pose pour la première fois à l’École comme aux parents et à leurs enfants la question du choix à faire pour inscrire un jeune scolarisé dans l’Enseignement secondaire en l’orientant soit dans la continuité de l’Enseignement général, soit au contraire dans l’Enseignement technique et dans ce cas en optant pour l’une ou l’autre des deux filières, industrielle ou commerciale.

Il appartiendra alors dès les années 1920 à des psychologues comme E. Toulouse et H. Piéron de créer les premiers instruments psychotechniques conçus comme tests pour aider conseillers, enseignants, parents, et les jeunes eux-mêmes, à prendre une décision d’orientation éclairée.

Comme l’indiquent Isabelle Soudet, Serge Blanchard et Isabelle Olry-Louis, les auteurs de la présente Note intitulée S’orienter tout au long de la vie, bilan et perspectives de recherche, nous achevons donc un siècle de mise en pratique de l’orientation scolaire et professionnelle. Avec ses continuités autour d’une orientation scolaire et professionnelle et ses mutations vers une OTLV, l’orientation tout au long de la vie, la Note entend attirer notre attention sur les différents courants de recherche, essais de théorisation et dispositifs qui se sont successivement déployés...

Lire la suite de l'éditorial
Voir le sommaire


La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...