En France, la santé mentale est un sujet de plus en plus discuté dans les entreprises. Depuis 2002, celles-ci ont l’obligation de « prendre des mesures nécessaires pour protéger la santé mentale des travailleurs […] notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ».
Au-delà de cette responsabilité légale, les entreprises ont tout à gagner à agir pour la bonne santé mentale de leurs collaborateurs et de leurs collaboratrices. Le bien-être au travail joue en effet positivement sur la motivation, la productivité et la fidélisation des salarié.es. Non seulement la souffrance psychique serait la 1ère cause d’absentéisme dans les entreprises, mais les salarié.es en souffrance sont également plus à risque de changer d’entreprise ou de renoncer à des évolutions professionnelles.
La présente étude s’intéresse spécifiquement aux enjeux de santé mentale pour les cadres. Elle s’intéresse notamment aux facteurs qui font des cadres une population davantage à risque en matière de santé mentale. Elle vise aussi à comprendre comment les cadres managers représentent à la fois des acteurs clés pour garantir la santé mentale de leurs équipes, mais aussi des profils particulièrement vulnérables sur ce sujet.
Enfin, l’étude pointe l’identité cadre, et la culture du dépassement qui y est associée, comme un point clé à prendre compte pour adapter les actions visant à mieux considérer la santé mentale des cadres et des managers...
L’Apec accompagne, à toutes les étapes-clés du parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômé·es à partir de bac+3 et aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité.