Tout d’abord, les entreprises ne peuvent se désintéresser de la montée inquiétante de la détresse psychologique et de la dégradation de la santé mentale qui affectent la vie de leurs clients, de leurs partenaires et de leurs salariés. Le phénomène est d’autant plus pressant qu’il affecte en tout premier rang les jeunes, qui sont la condition de pérennité des entreprises dans le futur. Près d’un jeune sur quatre a déjà eu des pensées suicidaires.
Avec plus 23 milliards € par an, les dépenses remboursées au titre de la souffrance psychique et des maladies psychiatriques sont devenues le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. Elles représentent un coût annuel global de plus de 100 milliards € en intégrant les pertes de revenus et de bien être induites. Ce phénomène, longtemps sous-estimé, est devenu une crise systémique.
Deuxièmement, il s’agit d’un phénomène mondial, qui affecte l’ensemble des grands pays développés. La santé mentale est désormais le premier problème de santé à l’échelle mondiale, touchant 45 % des personnes devant le cancer (38 %). Il serait très hasardeux d’espérer une résolution spontanée et rapide de cette situation. Par ailleurs, si la France n’est pas seule, sa position relative est défavorable. Ainsi, par exemple, notre pays affiche la prévalence la plus élevée de syndromes dépressifs en Europe...
Voir le sommaire
Télécharger la note de Terra Nova
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.