Après-midi débat organisée le jeudi 4 avril 2019, de 14h à 17h, à l'occasion de la parution du n° 217 d'Education permanente dirigé par Pascal Roquet, professeur des universités, responsable de l'équipe des métiers de la formation du Cnam. Ce numéro éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. À partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles.
Aborder les phénomènes temporels dans les activités formatives ouvre la réflexion autour de concepts spécifiques, inscrits dans diverses disciplines, chacune possédant ses propres catégories temporelles ou, au contraire, ces catégories se définissant comme objets inter-, voire trans-, disciplinaires, et abordant des problématiques telles que le rapport passé/présent/futur, le temps social, le temps individuel, dans le cadre d’une compréhension de la complexité des phénomènes temporels.
L’articulation et la tension entre temps long et temps court, qui caractérise les problématiques contemporaines construites sur l’accélération des rythmes, doivent être prises en compte en raison de leurs effets : continuité/discontinuité des parcours formatifs et professionnels ; accélération des rythmes éducatifs et formatifs ; hétérogénéité des temps de la professionnalisation...
Après une conférence de Jean-Michel Baudouin, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève, les participants débattront avec les intervenants de la table-ronde :
• Michel Alhadeff-Jones, professeur associé au Teachers Collège de la Columbia University à New York,
• Paul Olry, professeur des universités à AgroSup Dijon,
• Pascal Roquet, professeur des universités au Cnam.
Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Amphithéâtre Robert-Faure (accès 1)
Entrée libre sur inscription obligatoire : temporal21704(at)gmail.com
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...