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Rythmes et temporalités en formation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 07 décembre 2018 Rythmes et temporalités en formation Parution n°217 - 2018-4 Parution de la revue Education Permanente n°217 consacrée au thème des rythmes et temporalités en formation. Elle est dirigée par Pascal Roquet, professeur des universités, responsable de l'équipe des métiers de la formation du Cnam.

Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux...

Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation...

Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. À partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. 

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...