Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH
Lundi 17 octobre 2011 Responsabilité sociale des entreprises et formation Matinée de réflexion et de débats Vient de paraître " Responsabilité sociale des entreprises et formation ", N° hors série AFPA / Education Permanente, septembre 2011, 168 p.

" Le choix pour l’AFPA de relancer une coopération avec Education permanente  exprime à la fois une continuité et une volonté d'ouverture.

Ce premier hors-série comporte donc des contributions de salariés de l’AFPA et des contributions externes, issues de la recherche universitaire, syndicale ou d’entreprise, tant il nous semble important de comprendre les contradictions, les tensions, mais aussi les convergences, qui résultent des nouveaux contextes économiques et sociaux.

Le thème choisi - la responsabilité sociale des entreprises (RSE) - interroge la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche, mais aussi la façon dont les organismes de formation intègrent cet enjeu dans leur fonctionnement.

Ces questionnements sont au cœur de ce hors-série et recouvrent plusieurs volets : la mesure de l’implication des entreprises dans la RSE sous l’angle de la formation ; la politique territoriale qui interpelle les systèmes d’acteurs locaux sur les volets de la rse ; la formation des salariés à l’aune du développement durable et des politiques de RSE ; la contribution des politiques publiques aux objectifs des entreprises en matière de formation et de responsabilité sociale ; l’appropriation des enjeux de la RSE par l’appareil de formation lui-même ".

Pour consulter le sommaire : sommaire  
Pour commander ce numéro : commande

 

- Matinée de réflexion et de débats le mardi 22 novembre 2011, 9h-13h.

" Cette matinée vient relayer la publication du numéro hors-série AFPA / Education Permanente qui s’est attaqué à la connexion encore improbable entre rse et formation. Pourtant, l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) présente de nombreux recoupements avec les enjeux de la formation continue. En France, elles relèvent toutes deux d’une mise en conformité avec un univers réglementaire (bien fourni), mais aussi d’une capacité à anticiper, à combiner et à piloter l’harmonisation des rapports entre l’économique et le social.

L’opportunité que représente le développement durable va permettre de revitaliser un dialogue social enfermé dans des représentations où le système de production et les enjeux de société sont appréhendés de façon séparée. En se recentrant sur la question du lien formation/rse, on retrouve le travail comme fil conducteur des différentes synergies entre les deux dimensions. On peut même avancer qu’il n’y a de rapport conséquent aux savoirs professionnels qu’en y intégrant les différents volets de la rse, non pas à doses homéopathiques ou comme modules alibi, mais bien comme dimension intégrée d’une réflexion/action sur les pratiques professionnelles. C’est l’objet de cette matinée que de permettre de mieux cerner les implications de ces enjeux et de ces questionnements, pour les entreprises et les organismes de formation. 
"

Lieu
Conservatoire national des arts et métiers
292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
amphithéâtre C (Abbé Grégoire) accès 16
M° : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol

Renseignements et inscriptions
Education permanente
16, rue Berthollet - 94113 Arcueil
Tél. : 01 58 50 95 30 - fax : 01 58 50 05 22
educperm@wanadoo.fr
www.education-permanente.fr

Pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription : cliquer ici