Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Repenser l'avenir du travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 01 septembre 2023 Repenser l'avenir du travail Revue Futuribles n° 456 En France, les vacances sont terminées, c’est la rentrée. Non seulement pour les jeunes qui font des études, mais aussi pour un grand nombre d’actifs en emploi, soit 68,6 % (tous emplois confondus) des personnes âgées de 15 à 64 ans. Le taux de chômage est descendu à 7,1 % (données d’avril 2023) ; il a diminué pour les jeunes et les personnes d’âge intermédiaire mais légèrement augmenté pour les seniors, alors que les décrets d’application de la réforme des retraites sont maintenant publiés.

La situation de l’emploi s’améliore donc même si le nombre d’emplois à temps partiel progresse, ainsi que les salaires — sans toutefois suivre l’inflation ni réduire les inégalités. Mais le nombre de chômeurs déclaré par Pôle emploi (catégories A, B et C) reste important, alors que beaucoup d’employeurs se plaignent toujours de difficultés de recrutement. Outre le problème des qualifications, le rapport des Français au travail a changé, et ce changement s’est accéléré sous l’effet de la Covid et du télétravail.

S’appuyant sur de nombreux travaux récents, Jennifer Clerté et Marc Malenfer brossent un tableau de ces évolutions. En majorité, les Français sont plutôt satisfaits de leur travail, mais ils se plaignent de leur rémunération, des faibles perspectives de carrière, de l’insuffisante opportunité de recourir au télétravail, et plus encore de la pénibilité de leur emploi. Les jeunes en particulier se disent moins motivés depuis la crise sanitaire et désirent pouvoir trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. S’il n’y a pas de « grande démission », le sens du travail est à réinventer de sorte qu’ils s’y trouvent plus épanouis, qu’ils en ressentent l’utilité, qu’ils y soient reconnus et respectés, et disposent d’une certaine autonomie. Faute de quoi, ils seront davantage tentés par une réduction du temps de travail ou enclins à s’engager dans des activités complémentaires.

L’enquête européenne (six pays) sur le travail de bureau dont Sarah Proust rend compte va dans le même sens. Celle-ci souligne d’abord l’origine du bureau auquel on est assigné, pour montrer la nécessité de plus d’espaces individuels, de flex office mais aussi de plus d’espaces collectifs... 

Lire la suite de l'édito de Hugues de Jouvenel
Voir le sommaire de la revue

L’ambition de Futuribles est de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions et les actions qui engagent l’avenir. Cela suppose de bien identifier et qualifier ces enjeux de long terme, et de favoriser l’implication des acteurs dans la construction du futur.