Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Relations professionnelles, une histoire sans fin ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 09 décembre 2022 Relations professionnelles, une histoire sans fin ? La Nouvelle Revue du Travail 21 | 2022 Le Corpus de ce numéro de La Nouvelle Revue du Travail porte sur les relations professionnelles, approchées de plusieurs points de vue. Que ce soit en France, en Belgique, au Québec ou en Australie, les auteurs scrutent les profondes transformations des relations professionnelles depuis trois décennies. Au-delà de leurs évolutions, les articles du Corpus s’intéressent au contexte de ce qu’il faut bien nommer leur dérégulation généralisée.

Laquelle résulte d’un faisceau de phénomènes tels que la globalisation de la production et des échanges, la financiarisation de l’économie, les innovations managériales du capitalisme de plateforme, l’éloignement des centres décisionnels par rapport aux lieux de travail, l’essoufflement des formes syndicales traditionnelles, les modifications du droit du travail par les États, etc.

La Controverse prolonge les réflexions du Corpus : elle offre un riche débat sur l’état du champ des relations professionnelles en France. D’une part, celles-ci dépendent de décisions politiques qui les transforment en donnant par exemple plus de poids à la négociation d’entreprise, d’autre part, émergent lentement de nouvelles relations d’emploi qui, encore marginales numériquement, influencent le cœur des relations professionnelles. Par ailleurs, les sept spécialistes interrogent l’évolution des regards portés par les sciences sociales sur l’objet « relations professionnelles », sur sa construction et sur ses évolutions contemporaines.

L’article en Varia traite de l’identité professionnelle des « musiciens ordinaires » en France, au Chili et en Suisse en examinant les différents contextes nationaux. Ainsi, « être musicien » ne recouvre pas les mêmes réalités dans les trois pays, notamment en fonction du degré de régulation de l’emploi dans le spectacle vivant par l’État et de la forme de cette régulation...

Lire la suite
Lire les articles

La Nouvelle Revue du Travail est une revue scientifique dont les auteurs, chercheurs ou praticiens, s’adressent au public académique et à celui des entreprises et des administrations publiques, à un moment où l’enseignement supérieur forme plus d’intervenants que de chercheurs. Le travail est pensé comme une notion transversale au carrefour des différents courants de la sociologie...