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Recruter des profils atypiques
Dans le domaine : Stratégies RH
Jeudi 20 avril 2023 Recruter des profils atypiques Un enjeu d’adaptation et de transformation de l’entreprise Quand on parle de profils atypiques, on pense souvent inclusion, diversité ou encore handicap. Mais le sujet de l'atypisme dans la politique de recrutement de l'entreprise dépasse largement ces questions.

Un profil atypique est un profil qui n’est pas destiné, de par ses compétences techniques – regroupant les savoir-faire liés à un métier - à être employé par l’entreprise. Autrement dit, c’est vous, c’est moi... à partir du moment où l’on recherche ou l’on candidate à un poste qui ne correspond pas à sa formation et à son expérience.

Par cette définition - retenue pour le champ de cette étude -, l’on voit que l’atypisme dépasse largement la question des hauts potentiels intellectuels (HPI) ou émotionnels (HPE). L’atypisme n’en reste pas moins un enjeu d’acceptation de la différence, de sortie des préjugés.

Il y a atypisme parce qu’il y a une norme, un code ou un schéma ancré dans les mentalités individuelles ou collectives, notamment à l’échelle des organisations, et qui fait obstacle à leur recrutement...

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CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie. Il représente les intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, aux niveaux national, européen et international. Elle assure la représentation de l’ensemble des CCI ainsi que de 3,8 millions d’entreprises auprès des pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires publics ou privés.