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Vendredi 15 janvier 2016 Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation
Parution de "Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation" sous la direction de Dominique Broussal, Pascale Ponté et Véronique Bedin (éditions L'Harmattan).

Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur qui pourraient bien constituer une bifurcation dans le cours de leur histoire. Qu'ils soient en situation de conduire ces changements ou bien d'avoir à les mettre en œuvre, il n'est pas rare que ces professionnels éprouvent la nécessité d'un accompagnement et qu'ils se tournent pour cela vers des équipes de recherche. Les auteurs de cet ouvrage, chercheurs en sciences de l'éducation, en sociologie ou en sciences infirmières, ont fait l'expérience de tels accompagnements. Si cette expérience renouvelle la façon de concevoir l'activité scientifique, si elle lui apporte une forme de valorisation indubitable, elle la déstabilise aussi.

L'accompagnement scientifique peut-il endosser le rôle d'incubateur du changement ? Comment concilier la neutralité prétendue du chercheur et le devoir que ce type de recherche lui fait de s'exposer, d'intervenir dans des milieux traversés par des stratégies de domination, des rapports de force, des conflits de valeurs. Quelle intention scientifique, politique poursuit-il lorsqu'il répond favorablement à une telle sollicitation ?

C'est en s'efforçant de clarifier la notion de recherche-intervention que les différents auteurs ont décidé de répondre aux interrogations que ce type d'aventure scientifique ne manque de susciter. Les changements évoqués s'inscrivent dans des perspectives diversifiées : développement du partenariat à l'école, réforme de l'évaluation des enseignants au Portugal, innovation pédagogique dans la formation des infirmiers, évolution des politiques jeunesse, mise en réseau d'établissements du secondaire en Belgique...

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Dominique Broussal est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (France), membre de l'Unité mixte de recherche Education, formation, travail, savoirs (UMR EFTS).
Pascale Ponté est enseignante-chercheure en sciences de l'éducation à l'ESPé de Versailles, Université de Cergy Pontoise.
Véronique Bedin est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (France), membre de l'Unité mixte de recherche Education, formation, travail, savoirs (UMR EFTS).