Pendant le premier confinement, les entreprises françaises ont massivement utilisé les dispositifs publics et le télétravail : 4/5 d’entre elles ont eu recours aux mesures de soutien, dont 70 % au chômage partiel. Un tiers d’entre elles ont arrêté leur activité, et deux tiers l’ont continuée, dont 40 % grâce au basculement général des salariés en télétravail (Duc, Souquet, 2020). Toutefois, malgré l’importance du recours au télétravail ou au chômage partiel, ces deux formes d’ajustement n’épuisent pas la variété de la gestion de l’emploi en temps de crise sanitaire. Certaines entreprises ont également poursuivi leur activité sur site (dans les secteurs « essentiels » ou pour certains métiers non télétravaillables), tandis que d’autres ont réduit leur niveau d’emploi face aux restrictions (et malgré l’extension du périmètre du chômage partiel).
De manière plus générale, au-delà des différences par secteur et par type d’activité, on peut faire l’hypothèse d’une hétérogénéité de la gestion de l’emploi dans ce contexte de crise, qui s’appuie sur des usages différenciés des politiques publiques, mais aussi sur les ressources propres des entreprises et leurs pratiques préexistantes à la crise sanitaire.
L’objectif de ce numéro de Connaissance de l’emploi est d’explorer cette hétérogénéité des stratégies de gestion de l’emploi en temps de crise sanitaire, en s’appuyant sur une base de données originale, qui combine des informations sur les ajustements réalisés suite à l’annonce du premier confinement, et des données sur la situation des entreprises avant le déclenchement de la crise sanitaire. Après avoir défini un cadre d’analyse théorique centré sur la flexibilité en temps de crise, on présente une typologie des stratégies d’entreprises...
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Le Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...