Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Explorer les liens entre mixité et productivité dans les entreprises
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 03 septembre 2021 Quelles dynamiques territoriales en matière d'emploi et de chômage Point de vue - Géographie de la crise 2020 a été marquée par une crise économique dont le choc sur l’activité a été sans précédent. En avril 2021, France Stratégie a dressé un premier bilan de l’impact de cette crise sur l’emploi dans les territoires. Le début de l’année 2021 a vu se prolonger les mesures sanitaires adoptées lors du deuxième confinement à l’automne : couvre-feu, fermeture des lieux accueillant du public (bars, restaurants, lieux culturels et de loisirs, etc.), mais certains commerces ont néanmoins pu rouvrir dès décembre 2020. Comment ce desserrement des restrictions sanitaires – qui a contribué au léger regain d’activité au premier trimestre 2021 – s’est-il manifesté dans les territoires ?

Les premiers mois de l’année n’ont pas bouleversé la géographie de la crise : comme en 2020, l’est et le sud du territoire regroupent les zones d’emploi les plus fragilisées en matière d’emploi où se concentrent des zones touristiques et certaines zones industrielles. Les conséquences de la crise y restent donc plus fortes. De même, l’hétérogénéité du choc entre zones d’emploi ne s’est pas accentuée et s’explique majoritairement par des caractéristiques propres aux territoires, au-delà de leur seule spécialisation économique.

À l’aune de leur performance pré-crise, un regard sur la trajectoire d’emploi et de chômage des territoires apporte un éclairage complémentaire à cette géographie de la crise. Excepté La Tarentaise dans les Alpes, les quinze territoires les plus dynamiques en matière d’emploi entre 2016 et 2019 s’en sortent mieux au premier trimestre 2021. Ils retrouvent leur niveau du premier trimestre 2019, au contraire des zones les moins dynamiques pré-crise qui pâtissent encore de leurs fragilités structurelles. Le constat s’inverse lorsqu’on se penche sur l’évolution des demandeurs d’emploi : les quinze territoires avec les taux de chômage localisés les plus élevés en 2019 ont plus vite absorbé le choc d’avril 2020 et ont retrouvé dès le premier trimestre leur niveau de demandeurs d’emploi d’avant-crise. Cette embellie repose en partie sur une forte dynamique d’emploi (+ 3,0 % en moyenne entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2021), particulièrement marquée pour Perpignan, Narbonne, Lens et Valenciennes (plus de 4,0 %).

Le croisement de ces deux indicateurs met en évidence une géographie partiellement renouvelée des fragilités territoriales et la ligne traditionnelle de fracture Caen-Nice s’estompe au premier trimestre 2021. Près d’un quart des zones d’emploi retrouvent leur niveau d’avant crise – tant en matière d’emploi que de demandeurs d'emploi –, mais sont éclatées sur l’ensemble du territoire national et ne recouvrent pas la carte classique de la performance territoriale. À l’inverse, 30 % des zones d’emploi sont confrontées à une double difficulté : on y retrouve en majorité celles qui ont le plus souffert de la crise en 2020 ainsi qu’une partie des territoires les plus fragiles structurellement (dans la moitié nord de la France)...

Lire la suite
Télécharger la Note de France Stratégie

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...