Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 03 novembre 2017 Quelle politique pour les pôles de compétitivité ? Avis du CESE Douze ans après leur création, les 71 pôles de compétitivité sont devenus des acteurs incontournables du développement des territoires. Ils réunissent aujourd’hui plus de 8 500 entreprises, 1 150 établissements de recherche et de formation et ont suscité plus de 1 600 projets de recherche.

La création des pôles de compétitivité en 2004 avait pour objectif de regrouper et faire travailler en synergie sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche au profit de projets d’innovation, afin de dynamiser la compétitivité de notre industrie.

En 2017, l’objectif de décloisonnement des acteur.rice.s de l’innovation et de leur mise en réseau est atteint. Il s’agit désormais de transformer l’innovation en produits et services créateurs de richesses et d’emplois, au service des transitions et en cohérence avec les neuf solutions industrielles de l’Industrie du futur.

Le CESE souligne le besoin d’approfondir et compléter les évaluations des pôles, qui serviront à engager une nouvelle phase de leur activité.

Il livre dans cet avis son analyse des conditions d’une nouvelle dynamique des pôles et formule des recommandations pour les aider à passer de « l’usine à projets » à « l’usine à produits » et services.

Télécharger l'avis du CESE
Télécharger la note de synthèse


Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.