Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Quelle place pour les compétences dans les entreprises ?
Dans le domaine : Compétences
Mercredi 12 mai 2021 Quelle place pour les compétences dans les entreprises ? Webconférence France Stratégie France Stratégie organise une webconférence le jeudi 03 juin, de 14h à 16h, avec entres autres Emmanuelle Begon (MAFEST), Aline Bomba (Uniformation), Anne de Blignières (Université Paris Dauphine-PSL)... Elle sera l’occasion de présenter les principales conclusions issues du rapport récemment publié « Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ? ».

Objet central de la gestion des ressources humaines, la compétence est également devenue une référence pour les politiques d’emploi et de formation tout autant qu’un enjeu de dialogue social. Pourtant, au-delà des discours, les approches fondées sur les compétences restent encore très minoritaires en entreprise, où elles renvoient avant tout à des processus RH très formels, inaccessibles pour une large part d’entre elles.

Quel rôle joue réellement la notion de « compétence » dans les pratiques quotidiennes des entreprises ? Quel est le poids de l'incitation réglementaire dans ces démarches ? Comment changer la focale pour rapprocher les pratiques de compétences des préoccupations opérationnelles et stratégiques des entreprises, tout en sécurisant les parcours professionnels des individus ? Comment faire en sorte d’accompagner les entreprises, en particulier des TPE-PME, afin de mieux répondre à leurs attentes sur ces enjeux ?

Les pilotes de ce projet s’associent à quelques membres du groupe de travail pour présenter le diagnostic présenté dans le rapport ainsi que les recommandations formulées à destination des acteurs de l’emploi...

Lire la suite
S'inscrire

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...