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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 06 janvier 2017 Quelle place pour le bilan de compétences ?
Le bilan de compétence souffle ses trente bougies. Créé en 1991, il est devenu l’un des outils de référence pour l’orientation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi. Mais un outil qui doit se réinventer dans un contexte marqué par l’individualisation croissante des droits sociaux.

Le bilan de compétences a eu chaud ! « Oublié » dans la réforme de la formation professionnelle de 2014 qui consacrait la création du conseil en évolution professionnel (CEP), il est finalement revenu dans la Loi El Khomri du 8 août 2016 qui le rend éligible au compte personnel de formation (CPF). Reste aujourd’hui à ce dispositif, créé en 1991, de trouver sa place dans un environnement où il se voit concurrencé par de nouveaux outils (CEP, entretien professionnel…) avec lesquels il doit trouver sa nécessaire articulation.

« Le bilan de compétences doit être repensé pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurisation professionnelle aux côtés des nouveaux dispositifs nés de la réforme de 2014. Comme la formation, il doit évoluer vers plus d’individualisation et plus de modularisation : c’est que ce que demandent les salariés et les demandeurs d’emploi ! » observait Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage à l’occasion du séminaire organisé le 29 octobre à Paris pour célébrer les 30 ans des centres de bilans de compétence (CIBC). Un anniversaire que les CIBC ont placé sous les auspices de la prospective. Quelques jours auparavant, d’ailleurs, le Comité paritaire national pour l’emploi et la formation (Copanef) validait les conclusions d’un rapport rédigé par l’un de ses groupes de travail qui, à la suite à une expérimentation menée durant toute une année, dévoilait différentes pistes susceptibles de développer les complémentarités entre le CEP et le bilan de compétences...

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La lettre de l’orientation "Orientactuel", éditée par le Centre Inffo et l’Onisep, est un outil de travail destiné à des professionnels intervenant à divers titres dans le secteur de la formation professionnelle. Elle propose une information objective, sélectionnée dans le seul but pratique de faire gagner du temps aux différents acteurs de la formation et leur permettant d’avoir au quotidien des points de repères fiables et une vision rapide de ce qui est nouveau dans leur secteur.