Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Quelle place du travail réel dans les processus de dialogue social ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 25 mars 2022 Quelle place du travail réel dans les processus de dialogue social ? Les apports de l'ergonomie Le séminaire « Quelle place du travail réel dans les processus de dialogue social ? » se tiendra les 16 et 17 mai 2022 au Cnam Paris. Il est organisé conjointement par Le Cnam - CRTD, l’INP Bordeaux et l’Université Paris Nanterre. Avec le soutien de la Self à travers sa commission « Risques Professionnels et Représentation du Personnel ».

Toutes les lois successives visant à moderniser, renforcer, promouvoir, ou adapter le dialogue social aux évolutions sociales, technologiques et organisationnelles avaient toutes pour objectif affiché le renforcement de la légitimité des acteurs sociaux et un meilleur ancrage du dialogue social dans les réalités concrètes des entreprises. Mais entre les intentions affichées et la réalité l’écart est parfois grand, et tous les changements ont été l’occasion de multiples conflits et tensions.

Le dialogue social est un élément de la performance économique, sociale et bientôt environnementale des entreprises. Il porte, en théorie, sur tous les thèmes des relations collectives de travail : salaires, temps de travail, conditions d’emploi et de travail, formation, garanties sociales… La question de la « qualité de vie au travail » et de la qualité du travail est de plus en plus centrale dans les discussions et négociations et ouvre sur de nouvelles formes d’innovation et de dynamique sociale au sein des entreprises, des branches et au niveau interprofessionnel.

Dans ce cadre, ce séminaire cherche à instruire la question de la place du travail dans les processus de production de règles, qui sont autant de compromis provisoires passés entre les acteurs. Certaines de ces règles sont formalisées par des accords, d’autres peuvent rester plus informelles. D’où une question récurrente : avec quelles connaissances du travail réel et avec quelle place donnée aux destinataires de ces accords, les échanges sont conduits et les décisions sont prises ? Autrement dit, en quoi et comment le travail réel peut-il constituer un objet intermédiaire rendant possible des négociations et des accords plus efficients...

Lire la suite
S'inscrire (inscription gratuite)
Télécharger le programme 

Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris (Amphi Abbé Grégoire) 

La Self, Société d’Ergonomie de Langue Française, fondée en 1963, a pour but de promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie dans la perspective d’une meilleure adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes...