Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 25 septembre 2015 Quelle ambition pour le compte personnel de formation ? Interview de Bernard Masingue En tant que droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite, le compte personnel de formation (CPF) apporte un progrès social majeur. Encore faut-il lui laisser le temps de faire ses preuves et professionnaliser les acteurs qui en ont la charge.

Quelles sont les particularités du Compte Personnel de Formation tel que l'a instauré la loi de 2014 ?

Le compte personnel de formation s'inscrit dans un progrès continu depuis 1971. Au fil du temps, la formation est devenue un droit individuel concrétisé d'abord par le congé individuel de formation (CIF), financé depuis 1989 par les Fongecif (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation), puis par la création du droit individuel de formation (DIF) dont la portabilité existe depuis 2009. La loi de 2014, qui instaure le CPF, a pour ambition que l'actif, en activité ou non, devienne acteur de son projet professionnel, qu'il puisse à tout moment de sa carrière accéder à une formation qualifiante.

Le CPF est critiqué aujourd'hui. Quels sont ses points de faiblesse à vos yeux ?

J'en vois trois. En premier lieu, le nombre d'heures allouées est insuffisant et par là-même nuit à la crédibilité de ce droit. Une formation qualifiante ou titrante demande entre 300 et 400 heures, nous sommes bien en-deçà de ce volume, avec le CPF qui prévoit 150 heures sur 6 ans.

En second lieu, le CPF doit nécessairement s'accompagner d'un Conseil en Evolution professionnel de qualité, d'ailleurs prévu par la Loi. Aujourd'hui, sa mise en place en est encore à ses balbutiements ; les expériences qui sont menées actuellement, notamment à Dijon, sont d'un coût très élevé et difficilement industrialisables. Or il faut comprendre qu'il sera difficile d'optimiser le recours au Compte personnel de Formation sans l'accompagner...

Lire la suite de l'interview


Metis, correspondances européenne du travail est un journal en ligne, engagé et indépendant. Il a pour projet de contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.


Bernard Masingue est intervenu en 2013 à l'Université ouverte des compétences : "Tutorat, transmission, accompagnement. Manager l'intergénérationnel dans l'entreprise", vidéo séquencée n°168, septembre 2014