Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Management
Vendredi 20 novembre 2015 Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ?
Vient de paraître aux éditions Octarès "Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ?" sous la direction de Laurent Karsenty, chercheur associé au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Cnam.

Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d’une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés ?

Pour y répondre, l’ouvrage regroupe des témoignages de dirigeants, des études de cas et des expérimentations de modes de management qui visent à développer le bien-être au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi état de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d’entreprise pour réussir à allier performances et bien-être. Mis bout à bout, ces différentes contributions apportent un éclairage convergent et original sur le bien-être au travail et le rôle du management pour le renforcer.

Loin d’être un état stable uniquement possible dans un monde prévisible et confortable, le bien-être apparaît plutôt résulter d’un processus d’autorégulation et d’adaptation continu au milieu de travail permettant d’affronter et de dépasser les difficultés rencontrées. Le défi du management est de réussir à favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l’intérêt d’une proximité des managers avec la réalité du travail et l’importance de certaines attitudes et actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences...

Lire la suite
Voir le sommaire


Fondées en 1987, Octarès Editions ont pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s'y déroulent...