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La prise en charge des covid-19 : quelles situation professionnelle ? Quelle réponse en termes de professionnalisme
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 20 novembre 2020 Quel engagement corporel et affectif en situation de travail d’un professionnel compétent ? Quelles leçons en tirer sur le télétravail et les cours en ligne ? Un article de Guy Le Boterf dans MagRH Dans la lutte contre la contagion du coronavirus, la gestion des corps a pris une place de premier plan : la distance dite sociale est en fait une distance entre les corps, les masques sont des protections pour et entre les corps, les gestes barrières séparent les corps.

Le professionnalisme mis en œuvre dans les hôpitaux en pleine crise du coronavirus, le télétravail développé en réponse aux contraintes du confinement, le développement des cours en ligne dans les universités pour assurer la continuité pédagogique, tout ce contexte met en question la contribution du corps et de l’affectivité dans l’activité d’un professionnel en situation de travail.

Après avoir rappelé l’engagement corporel et affectif en situation de travail d’un professionnel compétent, cet article analyse de ce point de vue les pratiques du télétravail et des cours en ligne mises en œuvre dans le contexte du confinement et en tire quelques leçons pour l’avenir.

Un professionnel compétent ne fait pas que mobiliser des connaissances ou des compétences pour agir en situation de travail : il met en œuvre ce que j’appelle une " pratique professionnelle " pertinente distincte des ressources en savoirs, sa-voir-faire ou savoir-être qu’il mobilise dans celle-ci. Cette façon de s’y prendre pour agir se concrétise toujours par un engagement du corps. Les neurosciences montrent que le cerveau ne peut rien sans le corps : les deux opèrent dans un partenariat permanent et le cerveau doit nécessairement coopérer avec les structures non nerveuses de l’organisme humain...

Lire la suite de l'article « Quel engagement corporel et affectif en situation de travail d’un professionnel compétent ? Quelles leçons en tirer sur le télétravail et les cours en ligne ? », in MagRH, n° 11 (pp. 321-328), octobre 2020

Guy Le Boterf est directeur de Le Boterf Conseil (France) et professeur associé à l’université de Sherbrooke (Canada). Expert internationalement reconnu et consulté il intervient comme conseil auprès d’entreprises et d’organisations diverse pour les aider à développer leurs dispositifs de gestion et de développement des compétences individuelles et collectives et de professionnalisation. Auteur d’une trentaine d’ouvrages professionnels, dont notamment « Construire les compétences collectives », Paris, Eyrolles, 2018