+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Quand l’intelligence du travail l’emporte sur l’intelligence artificielle
Dans le domaine : Travail
Vendredi 28 novembre 2025 Quand l’intelligence du travail l’emporte sur l’intelligence artificielle
Selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology), plus de 80 % des entreprises ont expérimenté des outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, mais moins de 5 % des projets produisent un vrai retour sur investissement. Ce paradoxe a un nom : le GenAI Divide, c’est-à-dire le gouffre béant entre l’usage et la transformation.

Pour Martin Richer, l’explication de ce gouffre tient pour une bonne part dans l’illusion selon laquelle gagner en compétitivité suppose d’optimiser par les process et par le travail prescrit. La solution alternative existe pourtant : elle consiste à valoriser le travail humain, l’intelligence du travail.

Cette alternative entre travail prescrit et travail vivant matérialise le danger qui, aujourd’hui, guette les entreprises, surtout à l’heure de l’intelligence artificielle (IA), qui vient percuter le monde VUCA. L’IA est trop souvent mise au service de la volonté de maîtriser toute incertitude par la procédurisation extrême, de faire passer le process en premier, au détriment du sens et de l’intelligence des meilleurs experts du travail, ceux qui le font.

Car l’IA, telle qu’elle est implémentée en France aujourd’hui, fait excellent ménage avec le taylorisme du siècle dernier : elle pérennise la séparation entre conception et exécution du travail et s’acharne à automatiser l’exécution jusqu’à dévitaliser le travail humain. Elle prospère sur l’illusion que la productivité dépend de l’efficacité et de la réplicabilité des processus définis de façon centrale, qu’elle cherche sans cesse à toujours plus rationaliser, optimiser...

Lire la suite de l'article de Martin Richer sur Metis

Créé en 2007, Metis est un site et un média en ligne, engagé, indépendant dont le fil rouge est le travail...