Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 02 septembre 2013 Quand l’entreprise forme ? Quand la formation sécurise ?
La troisième biennale formation-emploi du Céreq se déroulera à Paris, le jeudi 19 septembre 2013.

Alors que sous l’effet de la crise, les efforts de formation risquent de fléchir dans les entreprises, que les jeunes ont un accès de plus en plus difficile à l’emploi, le Céreq a choisi de placer « la formation, l’entreprise et la sécurisation des parcours » au premier plan de sa troisième biennale formation-emploi.

Les débats seront scindés en deux thématiques :


· Comment sécuriser les parcours professionnels par la formation ?
· Comment sécuriser la transition de l’école à l’emploi par l’apprentissage ?

Chaque thématique fera l’objet de plusieurs interventions, sur des sujets spécifiques.

En matinée, plusieurs sujets seront présentés et discutés : le rôle de la formation sur les parcours en début de carrière, les  comparaisons européennes des pratiques d’entreprises, ou encore la responsabilité des entreprises en matière de formation et de sécurisation des parcours.

L’après-midi sera consacrée à l’apprentissage et notamment au rôle des entreprises face aux ruptures de contrats. La question de la sécurisation des parcours des jeunes apprentis sera posée. Et pour terminer, les dernières communications porteront sur les disparités régionales en matière de développement de l’apprentissage et sur l’impact du passage par ce type de formation  sur le parcours des jeunes.

La journée sera présentée par Alberto Lopez, directeur du Céreq. Elle sera mise en perspective par Jérôme Giudicelli, conseiller formation professionnelle auprès du ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel et ancienne présidente du Conseil d’administration du Céreq et vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées présentera et présidera les travaux de l’après-midi sur l’apprentissage.

Les discussions  seront introduites par des personnalités du champ de la relation formation emploi et notamment Danielle Kaisergruber, présidente du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, CNFPTLV, Bernard Gazier, personnalité qualifiée du Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) pour la matinée consacrée à la sécurisation des parcours professionnels par la formation. Mathieu Valdenaire, responsable des évaluations du fonds d’expérimentation pour la jeunesse ainsi que de Delphine Pelade, directrice de l’apprentissage au Conseil régional d’Ile-de-France et Marc-Antoine Estrade, chef du département Synthèse de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, DGEFP, animeront les échanges dans le cadre de la séquence sur l’apprentissage.

Entrée libre sur inscription.
Sur le site de la Biennale Céreq : Informations et inscriptions