+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Qualité du travail, qualité de l’emploi : éléments de comparaisons internationales
Dans le domaine : Travail
Vendredi 26 septembre 2025 Qualité du travail, qualité de l’emploi Éléments de comparaisons internationales Cette note de l'IGAS présente une analyse comparée des politiques managériales de quatre Etats (l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la Suède), se référant à la situation française et en tire des enseignements sur les liens entre politiques managériales, performance économique des entreprises et qualité de vie et des conditions de travail.

« La mission dresse que le constat, d’emblée contre-intuitif que les critères d’un management de qualité, loin d’être dispersés et hétérogènes selon les pays, les secteurs d’activité ou la taille des organisations, sont en réalité très convergents. Le « bon » management y est partout, et d’abord, décrit comme celui qui se caractérise par un fort degré de participation des travailleurs, d’une part, et qui assure la reconnaissance du travail accompli, d’autre part.

D’autres traits fondamentaux d’un management de qualité s’ajoutent à cette dimension centrale de la participation et de la reconnaissance (autonomie, clarté des rôles, la décentralisation de la décision, etc.), qui forment un nombre finalement limité de principes. Cette forte convergence est probablement liée à l’évolution des contraintes qui pèsent sur les entreprises (pénuries de main d’œuvre, transformation des attentes accélérées par l’épidémie de Covid-19, quête de sens, individualisation des rapports au travail, etc.), qui se retrouve dans les pays et les secteurs d’activité étudiés.

En outre, la qualité des pratiques managériales produit des effets non négligeables, mais difficiles à mesurer sur la performance des entreprises alors qu’elle détermine de façon sûre la santé des salariés, la qualité de l’emploi et la qualité du travail...

Télécharger la note de l'Igas

L'Igas, inspection générale interministérielle du secteur social, réalise des missions de contrôle, d’audit, d’expertise et d’évaluation. Elle conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite de réformes.