Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Puissance de la reconnaissance. Chemin d'humanisation réciproque
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 26 février 2021 Puissance de la reconnaissance Chemin d'humanisation réciproque Vient de paraître aux éditions Chronique sociale : « Puissance de la reconnaissance. Chemin d'humanisation réciproque » de Claire Héber-Suffrin. De la reconnaissance, des reconnaissances multiples et diverses quant à leurs formes, leurs origines, leurs dimensions et leurs effets, nous avons tous eu besoin d'en recevoir pour nous construire personnellement, pour créer de belles relations et pour nous situer dans notre société.

Nous pourrions reconnaître que nous avons tous encore le désir d'en recevoir, la reconnaissance étant alors un puissant ferment d'action, de réflexion, d'engagement, d'apprentissage.

Nous pourrions comprendre que nous avons tous la capacité et la légitimité d'en offrir. Le faisons-nous ? Pourquoi sommes-nous si réticents à offrir cette reconnaissance, pourquoi ne l'osons-nous pas davantage, pourquoi l'enfermons-nous trop souvent dans la seule logique d'outil ?

Nous pourrions continuer à comprendre ensemble la puissance de la reconnaissance, mais aussi la délicatesse qu'elle nécessite pour éviter les risques de manipulation, la finesse de son expression pour qu'elle soit acceptable et désirable par celui à qui elle est adressée.

Nous pouvons, nous devrions, souhaiter apprendre à faire de la reconnaissance un outil d'accompagnement mais aussi un mode de compagnonnage, une façon d'être et de se relier, un chemin d'humanisation. Cet ouvrage peut aider à comprendre et à apprendre l'importance de la reconnaissance dans nos vies personnelles, nos vies professionnelles et militantes, notre vie en société. Il favorise des questionnements partagés sur les façons d'être, de faire, de dire et d'analyser la reconnaissance...

Lire la suite
Voir le sommaire

Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l'éducation, est cofondatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs®.
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont « Penser, apprendre, agir en réseaux » ; « Apprendre par la réciprocité » ; « Des outils pour apprendre la réciprocité »... (Chronique sociale). Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs. Comment les entreprises pourraient s’en emparer ? », Vidéo complète n°174, février 2015.