Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Psychologies pour la formation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 28 juin 2019 Psychologies pour la formation

Vient de paraître, aux éditions Dunod, l'ouvrage "Psychologies pour la formation" sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen avec les contributions de Joris Thievenaz, Janette Friedrich, Paul Olry, Alain Rieunier, Britt Mari Barth...

Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.

Chaque chapitre est rédigé dans une visée d’usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l’auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l’auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.

L'introduction générale positionne les 12 auteurs (John Dewey, Jean Piaget, Lev Vygotsky, Aleksei Léontiev, Albert Bandura, Jerome Bruner, etc.) dans l’histoire de la psychologie et de l’éducation des adultes depuis la fin du XIXe siècle.

Voir le sommaire
Lire un extrait du livre

Philippe Carré est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nanterre, président de l’association Interface Recherche, directeur de publication de la revue Savoirs. Il est intervenu à l'UODC en en 2013 : "Refonder la formation en partant du sujet. Les voies de l’apprenance", Vidéo complète n°161.

Patrick Mayen est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Bourgogne Franche-Comté, AgroSupDijon. Il est intervenu à l'UODC en 2009 : "Produire de la compétence en situation de travail. Développement professionnel, développement du métier" (vidéo complète n°88) et en 2015 "Quelles sont les situations de travail apprenantes ? Ce que la formation pourrait pour leur développement" (vidéo complète n°186).