Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Précis d’évaluation des interventions en santé au travail
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 13 décembre 2019 Précis d’évaluation des interventions en santé au travail Pour une approche interdisciplinaire appliquée aux RPS et TMS Parution, aux éditions Octarès, de l'ouvrage "Précis d’évaluation des interventions en santé au travail. Pour une approche interdisciplinaire appliquée aux RPS et TMS" sous la direction de Dominique Chouanière, avec les contributions de Valérie Albert, Virginie Althaus, Sébastien Arnaud, Agnès Aublet-Cuvelier, Anne Benedetto, Patrick Benguigui, Stéphanie Boini, Pascale Bossard, Valérie Boussard, Fabien Coutarel, Aude Cuny-Guerrier, François Daniellou, Arnaud Desarmenien, Alexis Descatha...

Comment évaluer les interventions complexes qui visent la préservation de la santé ? À partir de thématiques de santé au travail (troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux), les 50 auteurs du Précis proposent une revue des modèles et méthodes d’évaluation des interventions de prévention propres à ces risques.


Ils analysent ensuite les concepts de l’évaluation selon différentes disciplines (sociologie, ergonomie, psychologie, épidémiologie, économie de la santé, ...), détaillant les modèles les plus actuels dans les domaines de la santé ou de l’action sociale. Cette synthèse théorique et méthodologique, multidisciplinaire et internationale, est également illustrée de retours d’expérience de praticiens. L’ouvrage propose en conclusion une pratique évaluative renouvelée et une méthode originale.


Inédit en santé au travail comme en santé publique, en France comme à l’international, cet ouvrage collectif coordonné par l’INRS constitue une ressource actualisée et innovante pour les praticiens, chercheurs ou étudiants.


Voir le sommaire

 

Dominique Chouanière est médecin de santé publique et du travail, formée en épidémiologie et en psychologie cognitive. Ses travaux de recherche ont porté sur l’épidémiologie des risques professionnels notamment dans les domaines de la neurotoxicologie, du stress et des risques psychosociaux.