
Le Réseau Travail et Transformation organisera une discussion-débat en présentiel (accès libre sur inscription), le jeudi 26 juin 2025 de 18h15 à 20h, avec Michel Bon, ancien dirigeant de Carrefour, France Travail et Orange. Michel Bon a découvert et soutenu la responsabilisation des équipes chez Carrefour, puis l’a promue à grande échelle à France Travail et chez Orange.
Il est ainsi devenu une des figures emblématiques des dirigeants capables de conduire à grande échelle des transformations donnant plus de pouvoir d’agir aux équipes de terrain.
Nous vous invitons ainsi à débattre avec lui de la responsabilisation au sein des entreprises à travers trois expériences majeures (Carrefour - France Travail - Orange), autour de questions comme :
- Pourquoi la responsabilisation est-elle si réversible, fragile et éphémère ?
- Pourquoi de tels retournements chez Carrefour, France Travail et Orange ?
- Existent-ils d’autres chemins que la responsabilisation vers la performance durable ?
- Est-il vrai que toute situation professionnelle se prête à la responsabilisation ?
Et qui sait, à mieux comprendre qui se cache derrière l’intuition humaniste de Michel Bon.
S'inscrire pour participer en présentiel
S'inscrire pour participer à distance
Lieu : Yemanja, 47 Boulevard Saint-Martin - 75003 Paris
Diplômé de l’ESSEC en 1966, de Sciences-Po en 1967, et de Stanford (1986), ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (1969-1971), Michel Bon a débuté sa carrière dans l’administration au ministère des Finances comme Inspecteur des Finances.
Après avoir passé dix ans dans le secteur bancaire (Crédit National, puis le Crédit Agricole où il devient Directeur Général Adjoint), il rejoint en 1985 le Groupe Carrefour, dont il fût le Directeur Général, puis le Président Directeur Général jusqu’en 1993. Pendant cette période Carrefour multiplie ses ventes par quatre, son résultat par six et son cours de bourse par sept.
Michel Bon est alors appelé par le Gouvernement français pour diriger l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). En deux ans, de 1993 à 1995 le nombre de chômeurs ayant retrouvé du travail dans un emploi publié par l’agence double.
En 1995, il est nommé Président Directeur Général de France Télécom, alors monopole public employant des fonctionnaires, pour transformer l’entreprise à cause de l’introduction de la concurrence dans ce secteur.
Le Réseau Travail et Transformation est un mouvement en faveur de la responsabilisation en recherche des voies et moyens pour transformer les organisations en ce sens.
Ce réseau rassemble toutes les personnes intéressées par le sujet du travail et de la responsabilisation : opérationnels, dirigeants, chercheurs, consultants, retraités...
À côté de ses travaux internes, le réseau « Travail et transfo » ouvre un cycle de discussion avec des acteurs susceptibles d’éclairer les débats sur les voies et moyens d’une transformation responsabilisante favorisant la qualité du travail des salariés.