Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
ourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 09 octobre 2020 Pourquoi et comment les adultes apprennent De la formation à l'apprenance Vient de paraître le dernier ouvrage de Philippe Carré aux éditions Dunod : « Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance ». À partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.

Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences.

C'est ainsi que le débat sur l'apprenante s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir "apprenant". 

Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et "au large" de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens ?

Voir le sommaire
Lire un extrait 

Philippe Carré est professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Nanterre, président de l'association Interface Recherche et directeur de publication de la revue Savoirs. Il a également publié « L'apprenance : un nouveau rapport au savoir » aux éditions Dunod (janvier 2020). Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Refonder la formation en partant du sujet. Les voies de l’apprenance », Vidéo complète n°161, janvier 2014.