Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Pour une société du Faire ensemble
Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 05 juin 2020 Pour une société du Faire ensemble La Tribune Fonda n° 246 Ce nouveau numéro de la Tribune Fonda, en partie initié avant la crise, offre quinze témoignages de personnalités autour de leur vision du Faire ensemble : acteurs de terrain, institutionnels, hommes et femmes politiques, chercheurs... À leur manière, ils apportent des réponses sur leur « monde d’après » et réagissent aux enjeux de l’Agenda 2030, fil rouge de ce numéro. Ces entretiens font écho aux travaux que mène la Fonda dans le cadre de son programme Faire ensemble 2030, visant à faciliter la coopération entre acteurs de l'intérêt général pour construire un monde plus solidaire, juste et durable.

Disons-le sans chercher à nous dérober, nous ne l’avons pas vu venir ! Ou plus exactement, quand cela a été évoqué, nous n’avions pas voulu croire à un scénario de crise mondiale tel que nous le vivons aujourd’hui. Trop extravagant. Sortant de nos cadres logiques. Notre planète a pourtant connu bien des pandémies : le SRAS, Ébola, la grippe aviaire, le chikungunya ou encore le Sida… Ce numéro devait célébrer les dix ans de notre démarche Faire ensemble. Dix années de prospective pour dépasser « la gestion de l'urgence et se projeter dans l'avenir, en anticipant les transformations, en vue de définir des stratégies d'adaptation ou de transformation ». La Fonda visait à renforcer « les capacités d'action de la société civile dans la société d'aujourd'hui et de demain ». Nous ne renions rien à nos ambitions initiales, tant de nombreuses mutations que nous avons repérées sont effectivement à l’œuvre. Mais nous devons revoir nos scénarios à l’aune des bouleversements irréversibles que nous vivons. 

On pourrait attendre des crises qu’elles aient l’élégance de prévenir ; il nous revient pourtant de les anticiper. Lorsqu’elles surgissent, les plus mauvais réflexes reviennent inlassablement : croire que fermer les frontières serait suffisant pour juguler une pandémie qui se joue bien des origines sociales ou ethniques. Pourtant, aucun souverainisme n’a jamais permis de mettre fin à une pandémie, par nature universelle.

Cette crise ébranle nos certitudes les plus profondes. Quand elle s’est déclenchée, nous n’avions - en réalité - aucun élément scientifique, sociologique, politique ou économique pour en comprendre les conséquences...

Lire la suite de l'édito de Nils Pedersen
Voir le sommaire

La Fonda est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle agit avec la conviction que la vitalité associative est le ciment de la vitalité démocratique de notre société…
Chaque trimestre, la Tribune Fonda explore les liens entre les transformations sociétales et le fait associatif. Tendances, enjeux, controverses : en croisant regards experts et expériences de terrain, la Fonda souhaite fournir à ses lecteurs des clés pour comprendre les mutations à l'œuvre et agir.
Son vice-président, Yannick Blanc, est intervenu à l'UODC en 2017 : "Passer de la défiance à l’engagement. Sortir du modèle français de la tutelle", Vidéo complète n° 214, juin 2017.