Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Pour un quota de femmes dans les instances de direction des entreprises
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 12 mars 2021 Pour un quota de femmes dans les instances de direction des entreprises Note Terra Nova Il y a dix ans était votée la loi Copé-Zimmermann qui imposait un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration (CA) des entreprises de plus de 250 salariés. Aujourd’hui, un projet de loi propose d’appliquer le même système aux exécutifs des grandes et moyennes entreprises.

Un double constat s’impose : les entreprises ont su s’adapter rapidement et sans difficulté majeure à la précédente loi. D’un autre côté, sans la contrainte de la loi, la composition des comités exécutifs évolue pour sa part beaucoup trop lentement et ne permettrait d’atteindre une juste représentation des femmes, au rythme de progression actuel, qu’en...2090.

Les auteurs présentent donc dans cette note cinq raisons de défendre l’outil des quotas. Le bilan de la loi Copé-Zimmermann est largement positif et montre que les quotas, malgré les réticences de principe qu’ils suscitent, sont une solution pragmatique permettant de dépasser des blocages anciens et injustifiables. La proposition alternative consistant à défendre les engagements volontaires des entreprises, séduisante sur le papier, ne débouche que sur des résultats partiels et trop lents. Tout ce temps perdu est préjudiciable à notre économie, autant pour les femmes actives que pour les entreprises.

Certaines entreprises l’ont bien compris, de même que notre principal partenaire économique, l’Allemagne. Enfin, des solutions d’accompagnement existent pour aider les entreprises à porter une attention renouvelée aux parcours professionnels des femmes...

Lire la suite
Télécharger la note de Terra Nova

Martin Richer est directeur de Management & RSE. Il est l'auteur de deux interventions à l'UODC :

- Confiance, autonomie, implication au travail. Comment la Covid change la donne ?, Vidéo complète n°257, septembre 2020

- Délibérer en politique, être partie prenante de son travail. Une réponse au malaise social et démocratique ? avec Gilles-Laurent Rayssac, Vidéo complète n°246, septembre 2019
Viviane de Beaufort est professeure à l’ESSEC et directrice du Centre européen de droit et économie. Engagée pour la promotion de la mixité, elle publie régulièrement des travaux de recherche sur les questions de gouvernance et de genre.

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.