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Vendredi 13 avril 2012 Pour un pacte social autour de l’éducation Arrêt sur séquence : Edgard Pisani Edgard Pisani Ancien ministre de l’agriculture La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Éducation, société : pour un nouveau pacte
(VDS n°100, 22 février 2010)

Edgard Pisani fut sénateur, ministre de l’agriculture de 1961 à 1966, co-fondateur de la Politique Agricole commune...

Dans un monde en crise profonde, quel rôle pourrait jouer l’éducation ? D’où la mère des questions, celle qui conditionne toutes les autres : comment refonder un pacte entre société et éducation ?

Quelles sont les questions clefs à se poser lorsque l’on veut aborder sérieusement la question de l’éducation dans une société ? Quels pourraient être les fondements d’une politique à entreprendre dans ce domaine, en situant le mot politique au niveau qui devrait être le sien ?

C’est à cette réflexion que nous a convié Edgard Pisani dans son intervention du 10 novembre 2009.

Notre intérêt fut vif, pour ne pas parler de notre curiosité, sur ce qu’un homme comme Edgard Pisani, à la vivacité étonnamment acérée, avec l’expérience de l’action au plus haut niveau et la culture hors normes qui sont les siennes peut délivrer comme message sur une des questions les plus essentielles posées à notre société ?

Comment penser les compétences sans penser aux pactes qui devraient lier les différentes parties prenantes des questions d'éducation et de formation au niveau d'un territoire ?

Points-clefs :

Un livre en préparation. – Une copie irrespectueuse du Contrat social de Jean–Jacques Rousseau. – < Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), écrivain, philosophe, musicien genevois >. – Le Contrat : un contenu limité, tandis que le pacte est un engagement réciproque. – Il ne peut y avoir de système d’éducation que s’il y a un pacte entre celui qui enseigne, ceux qui enseignent, le système qui enseigne et la société qui devrait en être la bénéficiaire. – Un combat pour l’avenir : un échange entre système éducatif et société qui doit être constant, quotidien dans les classes, mais dépasser les classes et permettre que l’on cherche ensemble...

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