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Dans le domaine : Management
Mercredi 29 mars 2017 Pour un management humaniste des services de santé
Notre système de santé figure parmi les meilleurs (OMS, 2001 ; OCDE, 2015) et il ne tient qu’à nous de l’améliorer et de l’adapter au monde d’aujourd’hui afin d’en assurer la pérennité car malheureusement, tout n’est pas parfait au sein de nos services et établissements de santé (qui désignent au sens de l’OMS les organisations sociales, médico-sociales et sanitaires) : urgences saturées, maisons de retraite hors de prix, personnels épuisés, malades maltraités, etc.

Il est alors légitime de se demander si « humanisme » et « management » sont réellement compatibles dans les services de santé ? Et quand bien même la réponse serait positive, comment mettre en œuvre un management humaniste ?

Les services de santé ont (au moins) trois points communs qui plaident en faveur d’un management humaniste.

- Premièrement, ils ont une mission à accomplir, profondément humaniste, fondée par la solidarité nationale et la considération des services de santé comme un bien commun (dimension sociétale). Nous consacrons environ 11 % de notre PIB à la santé et son financement est public à 80 %. Dans un tel contexte, la mission même des services de santé repose sur l’humanisme car elle est conditionnée par la solidarité nationale. Mais si nous voulons conserver ce modèle, nous gagnerions à considérer les services de santé comme un bien commun, c’est-à-dire qui appartient à tous et qui fait l’objet d’une délibération collective permanente introduisant une plus grande responsabilité de chacun pour effectuer des choix éclairés, notamment en temps de crise. La démocratie sanitaire, initiée en 2002, est un premier pas vers cette conception en accordant une place privilégiée au droit des citoyens à débattre des orientations politiques concernant les services de santé....

Lire la suite de l'article de Sandra Bertezene sur le site The Conversation


  • Sandra Bertezene est professeur titulaire de la Chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • The Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires...