Face à ce constat, ANDICAT, APF France handicap, LADAPT, Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) et l’Unapei ont constitué un groupe de travail en 2023.
Ce collectif a pour but de structurer et de renforcer les coopérations qui se sont progressivement nouées avec les acteurs du champ du handicap au sein de l’expérimentation TZCLD lancée en 2016, pour une meilleure prise en compte des situations de handicap des personnes privées durablement d’emploi. Fin 2024, un quart des volontaires dans l’expérimentation TZCLD étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (BOETH), démontrant combien les personnes en situation de handicap figurent encore aujourd’hui parmi les premières exclues du monde du travail.
En s’appuyant sur l’expérience du terrain, ce groupe de travail propose une publication qui met en avant des coopérations et des outils favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap pour inviter par cette démarche les acteurs de terrain à s’emparer des exemples, des outils et des initiatives mises en lumière pour développer de nouvelles initiatives opérationnelles.
L’objectif est double : sécuriser les parcours professionnels et favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en tirant parti de la complémentarité entre les réseaux du travail adapté et protégé, de l’insertion et des EBE. C’est en coopérant que le droit à l’emploi pour toutes et tous pourra pleinement exister.