Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
« Plus rien ne sera jamais comme avant » dans sa vie au travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 29 juillet 2022 « Plus rien ne sera jamais comme avant » dans sa vie au travail Note Fondation Jean Jaurès Depuis deux ans, des transformations « hors norme » traversent sans interruption le monde professionnel, que ce soit dans la façon d’envisager le travail, l’organisation des entreprises ou, au-delà, d’autres domaines hors de la sphère professionnelle. Romain Bendavid, directeur de l’Expertise Corporate et Work Experience de l’Ifop, entame une réflexion sur ces évolutions avec une première note, qui sera complétée d’autres analyses à la rentrée prochaine.

Cette note revient sur les transformations « hors norme » qui traversent sans interruption le monde professionnel depuis maintenant deux ans. Les changements observés concernent avant tout la façon d’envisager le travail. Toutefois, cette évolution rapide des mentalités engendre également des répercussions sur l’organisation des entreprises et même au-delà, sur d’autres domaines hors de la sphère professionnelle, tels que la santé ou le logement.    

Le caractère inédit de ces transformations professionnelles réside dans le fait qu’elles ne sont pas cette fois-ci mises en place par les entreprises comme cela a souvent été le cas dans le passé : innovations technologiques, expérimentation de nouvelles organisations du travail… Elles proviennent avant tout des aspirations des actifs eux-mêmes, aspirations aiguisées par la crise sanitaire, et c’est aux entreprises de s’y adapter. 

Il convient donc de mieux cerner la façon dont le travail est désormais envisagé et comment les employeurs s’organisent en conséquence. Ce sera l’objet de cette analyse, qui sera suivie d’autres plus précisément consacrées à des évolutions en cours. Ainsi nous reviendrons, entre autres, sur le nouveau rôle du manager et l’enjeu de la reconnaissance, le souhait d’un rôle élargi de l’entreprise, leur légitimité en matière de prévention en santé et ses conséquences sur l’absentéisme ou encore l’envie de changement parmi les cadres et la pertinence de l’expression « grande démission »...

Lire la suite
Télécharger la note de la Fondation Jean Jaurès

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP-EAP, Romain Bendavid a vingt ans d’expérience dans le pilotage et l’encadrement d’enquêtes d’opinion et marketing. Il est spécialiste du climat interne en entreprise et des enjeux sur le rapport au travail.

Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Son objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général...