Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 05 juin 2015 Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 Les jeunes, les compétences et l'employabilité Vient de paraître "Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 : les jeunes, les compétences et l'employabilité" (Éditions OCDE, mai 2015).

En 2013, 39 millions de jeunes âgés de 16 à 29 ans dans les pays de l’OCDE n’avaient pas d’emploi et ne suivaient ni études ni formation (formant le groupe dit des NEET, pour Neither in Employment nor in Education or Training). Ils sont 5 millions de plus qu’avant la crise économique de 2008 et les estimations dont on dispose pour l’année 2014 sont à peine meilleures.

Les NEET sont particulièrement nombreux dans les pays d’Europe du Sud qui ont le plus souffert de la crise. Ainsi, en Espagne et en Grèce, plus de 25 % des jeunes adultes appartenaient à ce groupe en 2013. Plus inquiétant encore, près de la moitié des NEET – quelque 20 millions de jeunes – ne sont même pas à la recherche d’un emploi. Il est dès lors possible que ces jeunes aient disparu des écrans radar nationaux, que ce soient ceux du système éducatif, du système social ou des institutions du marché du travail.

Ces chiffres ne parlent pas seulement du drame personnel de ces jeunes, mais évoquent également un investissement gâché, les compétences acquises durant les études n’étant pas mises à profit, et peut‑être aussi un fardeau pour les États, fait de recettes fiscales en baisse, de dépenses sociales en hausse et probablement d’instabilité dès lors qu’une partie de la population se trouve désoeuvrée et désabusée. Les jeunes devraient être un atout pour l’économie...

Lire la suite du résumé
Voir le sommaire


Lire la publication en ligne


OECD iLibrary, la bibliothèque en ligne de l’OCDE (Organisation de Coopération et de développement économiques) offre un accès aux livres, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi ainsi qu'aux analyses et données de l’OCDE.