Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Penser et agir compétences
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 25 septembre 2020 Penser et agir compétences Management & Avenir n° 118 L’orientation compétences » a été largement impulsée par le monde socio-économique, conduisant les entreprises à définir leurs besoins en compétences et à mettre en place des outils inhérents dont la GPEC. C’est aussi dans les années 90 que les chercheurs en gestion des Ressources humaines ont produit leurs premiers travaux sur la transformation systémique des organisations sous le prisme des compétences.

Le monde universitaire a également intégré ce changement de paradigme au cours de ces deux dernières décennies non sans y susciter quelques débats. Pourtant, même si « Penser et agir compétences » est encore insuffisamment mis en pratique par l’ensemble des acteurs de la formation, les IAE, à l’instar des écoles d’ingénieur, ont dû très tôt s’adapter pour permettre notamment le déploiement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Pour les établissements d’enseignement supérieur, les enjeux relatifs au « penser et agir compétences » sont importants :

Tout d’abord, en direction des étudiants, il s’agit, d’aider les futurs diplômés à appréhender la construction et la gestion de leur employabilité à court terme (recrutement) et à long terme (parcours professionnel) en visant l’acquisition d’un socle de compétences utile à leur début de carrière et permettant la diversification des expériences afin de préserver évolutivité et adaptabilité au cours de celles-ci.

De la même manière, en direction des entreprises, il s’agit de répondre à leurs besoins immédiats et à long terme en matière de compétences. Pour les établissement, l’enjeu majeur est de maintenir la qualité des formations, clé d’un recrutement attractif, tout en s’adaptant au profil des nouvelles populations d’apprenants dans un contexte mondialisé.

Pour nous permettre de mieux appréhender ce changement de paradigme et son impact sur nos enseignements définis en blocs de compétences, nous avons le plaisir de...

Lire la suite de l'éditorial de Aline Scouarnec
Voir le sommaire 

La revue Management & Avenir a pour ambition de publier des articles originaux de chercheurs en gestion, d’enseignants et de responsables d’entreprises et d’organisations. Son objectif est de permettre aux praticiens et aux enseignants-chercheurs de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l’entreprise et les disciplines de la gestion...