Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 13 septembre 2010 Paradoxes et singularités de la formation dans les petites entreprises L’article à la Une : Elyes Bentabet La rubrique "L’article à la Une", créée en partenariat avec la revue Education Permanente, met en lumière - et rend directement accessible - un article récemment publié dans Education Permanente

Formation et innovation dans les petites entreprises : Education Permanente N° 182, Mars 2010

Pratiques et recherche en formation des adultes : l’enjeu
La formation des adultes est aujourd’hui ébranlée de toutes parts. A la mesure sans doute du rôle démesuré que notre société, en manque d’alternatives, lui assigne.

Elle peut être bonne fille, mais si c’est à elle de pallier les échecs de l’école, de favoriser la resocialisation de jeunes en rupture sur des territoires en déshérence, de permettre les reconversions professionnelles quand le travail disparaît, de préparer aux qualifications les plus pointues, de parer au mal-être au travail que les récentes vagues de suicides ont révélé, on peut penser que le costume des responsabilités qui lui sont assignées est un peu large.

Mais c’est aussi dans ce moment que des voies nouvelles doivent être explorées, défrichées, critiquées, croisées. Avec ce qui se pratique ici et ailleurs. Avec l’éclairage et l’appui plus indispensable que jamais de la recherche.

C’est dans cette visée que l’Université ouverte des compétences et la revue Education Permanente - la revue francophone de référence de recherche en formation d’adultes - ont décidé de travailler en partenariat en cette rentrée 2010.

Un « article à la Une » en accès direct
Notre première action commune est toute simple : donner aux praticiens directement accès à des résultats de la recherche. L’envahissement du travail par la masse des procédures bureaucratiques fait que plus personne n’a le temps, certes. Mais nous faisons ce pari de regagner un peu de respiration pour les réflexions de fond : nos activités le méritent.

Et puis, un article qui « accroche » donne envie ! Notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient…

Bonne lecture et bonne rentrée à tous.

Jean Besançon
et l’équipe de l’Université ouverte
des compétences

« L'article à la Une » du mois de septembre 2010
Elyes Bentabet - Paradoxes et singularités de la formation dans les petites entreprises
Texte article Bentabet en pdf

La question de la spécificité de la formation dans les petites entreprises est rarement abordée en France : l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle dans notre pays est d’abord pensé pour la grande. Le traitement de cette thématique dans l’ensemble d’un numéro d’Education Permanente, mars 2010, est une première dans l’histoire de la revue. Et l’article d’Elyes Bentabet pose très justement les questions posées par cette singularité :

(…) « La vision d’un marché de la formation où offreurs et demandeurs entreraient directement en contact est en effet illusoire. (…)
Cette question [de la formation professionnelle dans les petites entreprises] se pose avec d’autant plus d’acuité que selon les orientations européennes adoptées au sommet de Lisbonne en 2000, il convient d’appuyer plus largement la croissance et la compétitivité de l’économie sur le niveau de qualification des travailleurs.
En contrepartie, les petites entreprises pourraient constituer un enjeu central en même temps qu’un laboratoire potentiel pour l’expérimentation et l’édification de politiques publiques visant la reconnaissance des compétences non formelles et, in fine, l’amélioration des niveaux de qualification de leurs salariés. (…)

Elyes Bentabet, Economiste, ingénieur de recherche, Cereq

En écho à cet article, une séquence issue des ressources de l’Université ouverte des compétences montre la singularité de la question dans les TPE :

Catherine Bissey
Le secteur des professions libérales : une fabrique artisanale des compétences (in « Produire des compétences : les modèles des TPE », Catherine Bissey, 03/06/2009)