Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Panne de sens. Manager pour qui, pour quoi, comment ?
Dans le domaine : Management
Vendredi 17 février 2023 Panne de sens Manager pour qui, pour quoi, comment ? Vient de paraître aux éditions Dunod « Panne de sens. Manager pour qui, pour quoi, comment ? » dirigé par Olivier Truong, Yasmina Jaïdi, Olivier Storch et Fabien De Geuser. Avec les contributions de David Autissier • Charles-Henri Besseyre des Horts, Béatrice Dautzenberg, Marc Dufourmantelle, Béatrice Eastham, Maurice Thévenet...

Notre monde est complexe ? Construisons le sens en entreprise.
Le sens est vital. Bien défini, il éclaire et oriente l’action des équipes et des managers. Construit collectivement, il fédère et renforce la coopération et la confiance.L’avenir des entreprises dépend donc de leur capacité à définir une raison d’être, à contribuer à l’intérêt général et au bien commun. Confrontées aux attentes de toute une génération, elles doivent s’interroger non seulement sur le sens de leurs activités et les valeurs qu’elles portent, mais aussi sur la manière dont elles peuvent l’intégrer dans leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement collectifs.

Comment créer du sens dans des entreprises fortement financiarisées ? Comment créer un sens commun dans des mégastructures internationales ? Comment attirer et fidéliser les meilleurs talents dans un monde VUCA ? 

Bâti sur l’expérience de managers et grands dirigeants investis sur la construction du sens, ce livre offre des solutions pour donner du sens à l’action collective, individuelle et managériale.

Voir le sommaire
Lire un extrait

Docteur en sciences de gestion, Olivier Truong enseigne la conduite du changement et les transformations organisationnelles dans de grandes entreprises et à Sorbonne Université. Membre de la chaire du changement à l’ESSEC, il est aussi expert APM…

Yasmina Jaïdi est International Learning Director, Leadership & Culture chez L’Oréal et maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas, où elle a dirigé le Master International Human Ressources Management du CIFFOP. Ses interventions portent aujourd’hui sur le leadership, la conduite du changement et le management interculturel...

Olivier Storch est  directeur général adjoint en charge des zones Asie-Pacifique et Amériques de Geopost (filiale à 100 % de La Poste). Il enseigne par ailleurs à Sciences Po depuis de nombreuses années et accompagne de jeunes entrepreneurs ayant monté leur entreprise… 

Fabien De Geuser est professeur à l’ESCP Business School. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’adaptation des instruments de gestion aux besoins des managers ainsi que sur le développement de l’esprit critique au sein des entreprises.