Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Orienter sa vie professionnelle vers un monde durable et juste ?
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 05 janvier 2024 Orienter sa vie professionnelle vers un monde durable et juste ? Article d'André Chauvet En quoi les choix de carrière individuels sont susceptibles d’initier des transformations vers une économie plus soutenable générant une plus grande justice sociale ? Et si les choix de carrière pouvaient changer le monde ?

En 2005 Peter Plant, référence pour les professionnels européens de l’orientation, publiait un article (traduit en 2017) intitulé Green Guidance. Il était résumé ainsi : « Avec le réchauffement global et les problématiques environnementales, de nouveaux concepts en orientation sont nécessaires pour revisiter les théories et les pratiques traditionnelles individualistes du développement de carrière. Les enjeux sont nombreux. L’Orientation verte propose d’élargir la perspective du choix de carrière : quel est l’impact environnemental d’un parcours professionnel individuel ? ». 

Si cet article a eu un impact limité dans un premier temps, ce qui pouvait paraître comme utopique est aujourd’hui au cœur de l’actualité mais également des préoccupations de politique publique nationales et européennes. Ainsi l’Irlande en 2020 introduisait « l'idée de l'orientation tout au long de la vie pour promouvoir le développement durable et le changement ». Le colloque organisé par l’INETOP au CNAM en 2022 sur Orientation et justice sociale illustre ces préoccupations. Par ailleurs, Euroguidance a publié ces derniers jours un guide très documenté et éclairant sur ce sujet : « L’orientation dans un monde durable : accompagner les transitions ».

Déjà, l’article collectif référence « Construire sa vie (Life Designing : construire sa vie un paradigme pour l’orientation, au 21ième siècle » donnait des points de repères sur ces évolutions de finalité...

Lire la suite de l'article d'André Chauvet sur le blog EPALE de la Commission Européenne

André Chauvet est consultant expert des transitions professionnelles, directeur de André Chauvet Conseil. Il est l'auteur de trois interventions à l'UODC :
- « Accompagner l'évolution professionnelle aujourd'hui : métier, gestes professionnels, écueils et règles de l’art », Vidéo complète n°274, Édition Novembre 2021.
- « Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences », Vidéo complète n°149, Édition Avril 2013.
- « Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement : contexte, processus, références et compétences », Vidéo complète n°57, Édition Juin 2007.

EPALE est une communauté européenne ouverte et polyglotte de professionnels de la formation des adultes, notamment des éducateurs et des formateurs d’adultes, du personnel d’orientation et de soutien, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des décideurs...