Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Organisation et compétences dans l’usine du futur
Dans le domaine : Travail
Vendredi 06 septembre 2019 Organisation et compétences dans l’usine du futur Note de la Fabrique de l'industrie Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? Va t-on vers un design du travail ?

À partir des témoignages d’une vingtaine de dirigeants et d’experts, cette note identifie et analyse des pratiques inspirantes d’entreprises manufacturières de tailles variées en matière d’organisation du travail et de gestion des compétences.

L’usine évolue vers une organisation apprenante, combinant développement de l’autonomie des opérateurs, rationalisation des processus (lean manufacturing) et intégration de technologies avancées. L’ouvrage propose un chemin de performance fondé sur l’humain. Il défend ainsi l’idée d’un “design du travail” qui prenne en compte l’opérateur comme client et acteur du processus de définition du travail, à l’heure où les technologies 4.0 pourraient au contraire réduire ses marges de manœuvre.

L’objectif de cette note est d’identifier des pratiques émergentes d’organisation du travail et de gestion des compétences dans les usines qui modernisent avec succès leur outil de production. Ces entreprises sont plutôt à l’avant-garde et ne sont donc pas représentatives de l’ensemble des usines françaises. Mais ces pionnières peuvent inspirer les autres… Car leur transformation est globale avant même d’être technologique.

Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprises, aux directeurs industriels, DRH, ingénieurs de production, consultants, étudiants, acteurs publics désireux de comprendre et d’accompagner la montée en gamme des entreprises et soucieux du futur de l’industrie.

Télécharger la note de la Fabrique de l'industrie

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité...